Contexte
Une photo montrant une foule de manifestants où l’on peut voir du feu sous la fumée a été publiée le 12 novembre dernier sur Facebook. Selon les affirmations qui accompagnent cette image, elle représente des protestations dans la ville de Goma contre l’état de siège. Cependant, après une analyse approfondie et l’utilisation d’outils de recherche d’images inversées Google Reverse , nous avons constaté que cette image a été détournée de son véritable contexte.
Allégations et image
l’image a été publiée par Esther Mapenzi dans le groupe Facebook intitulé fardc forci especial forme c.i kitona 9eme promotion santa2 (guepard) , un groupe comptant actuellement plus de 1 870 membres. La légende accompagnant cette publication affirme : « manifestation à Goma contre l’état de siège ».
Une image prise au Tchad en octobre 2022
Grâce à Google Reverse Images, Eleza Fact a découvert que l’image date du 20 octobre 2022 et a été prise à N'Djamena, au Tchad, alors que des centaines de manifestants s'étaient rassemblés pour répondre à l'appel de l'opposition pour protester contre la prolongation de deux ans de la transition du chef de la junte militaire, Mohamed Idriss Déby. Le média Agenzia fides( lien archivé) a utilisé l’image pour rapporter le drame avec comme légende : « Afrique/Tchad- Au moins 50 morts dans la répression des manifestations contre la prolongation de la transition: une "violence injustifiée” selon les Évêques ».
De plus, cette image a été publiée par le média Vatican News (lien archivé) dans son article du 22 octobre 2022 portant la légende : « Tchad: l’Église appelle au calme et à la réconciliation ».
Poursuivant la démarche de vérification, grâce à l’outil de recherche Google Reverse, nous avons découvert une correspondance dans un article du Média Voa afrique (lien archivé) sous le titre : « Le président Tshisekedi de la RDC facilitateur dans la crise tchadienne ».
Le 25 octobre 2022, à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé un sommet extraordinaire réunissant les chefs d’États et les représentants des 11 pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Ce sommet avait pour objectif principal de discuter du processus de transition politique au Tchad, Félix Tshisekedi ayant été nommé facilitateur pour cette fin.
Dans son discours d’ouverture, le président Tshisekedi a qualifié les événements tragiques du 20 octobre 2022 au Tchad de « dérapage dramatique ». Il a lancé un appel à la paix adressé au gouvernement et au peuple tchadiens, tout en condamnant fermement l’usage de la violence à des fins politiques. Ce sommet visait à promouvoir des solutions pacifiques et inclusives pour surmonter la crise politique tchadienne.
Capture d’écran de l’image du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno et son homologue, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo lors du sommet extraordinaire à Kinshasa
L’état de siège
Dans un reportage d’ Africa News (lien archivé), le vendredi 22 octobre dernier, La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée à Goma pour une mission d'évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Bien que l'image analysée ait été attribuée à tort à des manifestations contre l'état de siège à Goma, elle ne reflète en rien la réalité des événements sur le terrain. C'est vrai, à l'arrivée de la Première ministre Judith Suminwa à Goma le 22 novembre dernier, des manifestations ont bel et bien eu lieu. Des jeunes ont exprimé leur mécontentement à travers des slogans tels que « Fini état de siège en province du Nord-kivu », dénonçant une mesure perçue comme inefficace face à l'insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Mais, l'image y associée est du Tchad, en 2022, et non de Goma, en 2024
Capture d’écran tirée d'un reportage télévisé d'Africanews lors de la manifestation contre l’état de siège à l’ arrivée de la première ministre Judith Suminwa à Goma
Conclusion
Cette image montrant des manifestants, du feu et de la fumée n’a pas été prise à Goma. Contrairement à ce qui a été affirmé, comme quoi cette photo illustre des protestations à Goma contre l’état de siège en octobre dernier, elle a en réalité été prise à N’Djamena, au Tchad, le 20 octobre 2022, lors des manifestations contre la prolongation de la transition militaire du chef de la junte, Mohamed Idriss Déby, pour une durée de deux ans. Les images détournées de leur contexte peuvent être exploitées pour manipuler les perceptions et créer une confusion au sein de l’opinion publique. Avant de partager une image, il est essentiel de vérifier son origine et son authenticité afin d’éviter de contribuer à la propagation de fausses informations.
Edité par Daniel Makeke